Chambly évolue… avec vous !
La ville de Chambly, la communauté de communes Thelloise et l’OPAC de l’Oise engagent un projet de nouveau quartier autour de la gare. Ce projet pour les Camblysiennes et les Camblysiens, qui se réalisera progressivement sur 10 à 15 ans, se fera avec vous.
Conformément au Plan local d’urbanisme adopté en novembre 2020, la Ville de Chambly et ses partenaires travaillent sur une zone d’aménagement concerté (ZAC) au sud de la gare. Il s’agit d’un espace d’une superficie d’environ 30 hectares situé entre le sentier du pont de l’écluse et la zone d’activités des Portes de l’Oise. Les bâtiments et les habitations incluses situées à l’intérieur du périmètre de la future ZAC ne seront pas concernées par les aménagements.
Les grands objectifs du projet de ce nouveau quartier sont, sur 15 ans :
- Offrir de nouveaux logements accessibles aux jeunes Camblysiens et à nos aînés
- Soutenir le développement de l’activité économique et créer de nouveaux emplois avec de nouveaux commerces, bureaux et services ainsi que des équipements publics
- Créer une trame verte avec des aménagements propices aux promenades, aux loisirs et à la préservation de la biodiversité
Ecologie et mobilités : des enjeux importants pour le futur quartier
Afin d’aménager un quartier ambitieux sur le plan écologique, ce nouveau quartier comptera environ un tiers d’espaces verts et voiries. Un soin tout particulier sera apporté à l’intégration des mobilités douces (piétons, vélos) et à l’insertion du nouveau quartier dans le paysage. La connexion de ce nouveau quartier aux infrastructures de transports existantes (gare et grands axes routiers) pour faciliter la mobilité est également une priorité.
👉Pour en savoir plus, consultez le dossier de concertation et de présentation du projet : appuyez ici
Une concertation ouverte à toutes et à tous :
Les habitants, associations, commerçants, entreprises et travailleurs de la commune sont associés à l’élaboration du projet et sont invités à s’exprimer lors de la concertation.
Pour cela, vous pouvez exprimer vos recommandations sur le projet en complétant le formulaire.
Rendez-vous également au forum des associations, samedi 7 septembre pour échanger sur le projet.
Une réunion publique de restitution sera enfin organisée à l’automne.