Les ambitions du projet

Créer un centre-ville qui n’existe pas et recoudre la ville
La ville est actuellement coupée en deux par le boulevard Victor-Bordier (RD 14). Le projet vise à créer une nouvelle centralité sur cet axe, pour recoudre le Nord et le Sud de Montigny et enfin donner à la commune un vrai centre-ville.

Améliorer l’esthétique de ce secteur de la ville
L’architecture actuelle, souvent qualifiée de « boîte à chaussures », manque d’esthétique. L’objectif est de créer une nouvelle image pour ce secteur en développant une architecture et un paysage de qualité, lui conférant ainsi le caractère dynamique et attrayant d’un centre-ville.

Remettre la nature en ville en débitumant certains espaces et en reliant les différents espaces verts du nord et du sud de la commune
L’objectif est de réduire fortement les surfaces bitumées, en créant des espaces végétaux entre les immeubles (îlots de fraîcheur), et d’offrir des continuités de promenades entre ces nouveaux espaces et les espaces verts existants.

Créer des logements de types et de tailles variées qui correspondent aux différents parcours de vie (familles, jeunes, personnes âgées…) des habitants de la commune
L’État et les stratégies régionales obligent les communes à créer des logements pour répondre aux importants besoins de la population. La commune de Montigny doit prendre sa part dans cet effort collectif et partagé. En parallèle, la taille des ménages diminue, avec l’allongement de l’espérance de vie, des études, les naissances plus tardives, les divorces, ce qui augmente le besoin en logements. Les logements actuellement disponibles sur la commune ne répondent pas à l’ensemble des nouveaux besoins, d’où l’importance de construire des logements abordables et diversifiés, avec de l’accession à la propriété pour toutes et tous. Construire ces logements dans le cadre de ce projet permet aussi de sauvegarder le caractère calme et pavillonnaire sur le reste de la commune.

Faire évoluer l’offre de commerces et de services pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population
Le modèle de la zone commerciale connait une perte d’attractivité et une augmentation de la vacance à l’échelle régionale. Il ne répond plus à des ambitions de développement durable. Le projet permettra une évolution de l’offre commerciale, vers de nouveaux standards d’attractivité, en étant plus vert, plus piétonnier, avec de nouveaux concepts commerciaux. Il permettra d’intégrer des restaurants avec terrasses, des commerces de proximité. Il inclura également des services publics comme par exemple une école, une crèche ou un cabinet médical.

Favoriser les déplacements doux à l’échelle du futur centre-ville et les mobilités durables
L’espace autour de la RD14 a été conçu pour la voiture. Si, à l’avenir, les déplacements en voiture resteront importants, le projet va permettre la création de trottoirs, d’espaces piétons et d’équipements cyclables à l’échelle du futur centre-ville. À terme, le projet pourrait s’intégrer dans la volonté de la région d’améliorer l’offre de transports en commun, et à celle du conseil départemental de requalifier la RD 14..